Rénovation – Caen
Pose de dessous de toît PVC ou bois
Les dessous de toit sont les parties visibles par en dessous et situées entre le mur de la maison et la partie basse de la toiture.
Cette partie est aussi importante que le reste de la toiture, car elle permet plusieurs choses :
- Une finition esthétique de qualité
- Une isolation totale de votre toiture
- Eviter l’intrusion d’animaux ou insectes
Généralement, c’est le bois ou le PVC qui sont utilisés comme matériaux pour la finition des dessous de toit.
Un bon entretien de votre toiture nécessite de vérifier les dessous de toit et de remplacer si nécessaire les lambris PVC ou bois abîmés ou manquants.
Traitement charpente
La charpente des toitures de maisons est traditionnellement réalisée à partir de bois. Ce matériau est solide et permet une configuration de toiture en fonction de ses besoins.
Votre toiture est la protection numéro 1 de votre habitation, et il faut l’entretenir, en prendre soin. Si le bois est un matériau noble et solide, il doit cependant être traité afin d’être protégé, et d’allonger sa durée de vie.
En effet, il est sujet notamment à l’invasion de certains insectes tels que les vrillettes, termites et capricornes.
Seul un traitement préventif ou curatif vous permettra d’assainir l’ossature de votre maison.
Pose de vélux sur votre toiture
Aménagement de vos combles ? Besoin de créer une ouverture sur votre toiture ? La pose d’un vélux ou fenêtre de toit n’est pas une mince affaire, car elle nécessite de monter sur la toiture par l’extérieur et d’aménager les menuiseries afin de réceptionner le vélux.
De plus, l’ouverture doit respecter la structure existante, et ne pas endommager l’étanchéité de votre couverture.Nous vous conseillons avant d’engager vos travaux, et de réaliser vos plans, afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Il pourra également vous fournir un devis détaillé lié à la pose de votre vélux.
Traitement de l’humidité et des remontées capillaires
L’humidité est souvent un « ennemi » invisible qui cause de gros dégâts au fil du temps.
Il est important de vérifier les zones où l’eau peut s’infiltrer facilement : porosité des matériaux, éléments de maçonnerie défectueux ou menuiserie fissurée.
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires ou remontées d’humidité par capillarité sont le fait d’une remontée d’humidité dans les murs en contact directement avec le sol par les matériaux poreux.
Comment traiter les infiltrations et remontées d’humidité ?
Le plus souvent, il va falloir traiter la zone concernée avec un produit hydrofuge, c’est-à-dire qui va empêcher l’infiltration d’eau.
Le but recherché est l’étanchéité totale de la maison par le toit ou par les murs.
Un élément complémentaire peut permettre d’avoir de l’humidité près de la maison, c’est l’utilisation d’un drain. Le drainage permet de conduire les eaux souterraines vers une zone excentrée de la maison et sans risque.
Isolation grenier
Le grenier est un endroit de la maison qui est rarement isolé dès la construction.
Le grenier peut être un espace de rangement et stockage, mais non habitable (manque de place ou structure de la charpente ne permettant pas de l’aménager).
L’isolation du grenier devient nécessaire quand cette espace sous charpente devient une pièce à part entière. L’isolation du grenier peut être réalisée avec de la laine de roche ou encore du lainé de verre.
Demandez conseil à votre couvreur avant de commencer ce type de travaux et assurez-vous de l’étanchéité totale de votre toiture.