Toiture – Caen
Réparation fuites de toiture
Avant d’envisager une réparation, il convient de procéder à une inspection de la toiture en extérieur et à l’intérieur de la maison.
Parfois, un coup d’œil général permet d’identifier les zones à réparer. En complément, un test d’eau peut être réalisé afin de vérifier l’étanchéité de la toiture.
Les réparations peuvent porter sur le matériau de couverture (tuiles ou ardoises) ou sur un élément rattaché comme le solin de la cheminée par exemple. Pour ce dernier, l’intervention se réalise sur la partie fissurée directement. Une intervention en regardant la toiture par en dessous est aussi possible.
En plein jour, cela permet d’identifier les déplacements d’ardoises ou de tuiles, voire les trous dans la toiture.
Nettoyage et démoussage toiture
Le nettoyage consiste à retirer les mousses et autres végétaux, à frotter les parties les plus sales ou à utiliser un nettoyeur basse pression.
C’est aussi l’occasion de vérifier l’état de sa toiture, d’inspecter les différentes parties afin de détecter des besoins de réparation.
Ces végétaux peuvent endommager la couverture de votre habitat et la rendre plus fragile.
Traitement hydrofuge de la toiture
Votre toiture a été démoussée. L’étape suivante consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur votre toiture afin de la préserver dans le temps. Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge ?
Un produit hydrofuge est un produit à base d’eau (aqueux) ou à base de solvant qui va permettre de limiter la porosité des matériaux de couverture (tuiles, ardoises…).
Comme ces matériaux sont poreux, c'est-à-dire que les pores naturels laissent passer l’eau ou les saletés.
Ainsi, votre toiture sera préservée de l’humidité et des intempéries.
Appliquer un hydrofuge colorée toiture
Une fois le démoussage de votre toiture effectué, il convient de la protéger pour les années à venir.
En effet, la toiture est la principale barrière de votre habitation contre les intempéries, le vent, la pollution. Appliquer un hydrofuge permet de prolonger les effets du nettoyage, et de garantir l’étanchéité du matériau qui compose votre toit.
De plus, aujourd’hui, il est possible d’appliquer également un hydrofuge coloré afin de redonner de l’éclat à votre couverture, ou bien de modifier sa couleur d’origine.
De quoi se faire plaisir, tout en protégeant votre habitation !
Réparation lignes de faitières
Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faitage est l’ouvrage qui relie les deux versants et qui assure l’étanchéité sur la partie culminante de la toiture. C’est aussi un élément important de solidité.
La base du faitage est généralement maçonnée avec du mortier. Les infiltrations peuvent provenir du parti de maçonnerie fissurée ou endommagée par le temps et les intempéries. Une mauvaise étanchéité de la ligne de faîte peut être liée aux matériaux style tuiles faitières devenues poreuses ou abîmées dans le temps.
C’est une zone où l’entretien doit être régulier.
Réparation couverture
Une toiture est l’élément de la maison le plus soumis aux aléas climatiques et aux intempéries.
C’est également un élément de sécurité essentiel pour éviter les infiltrations d’humidité et la bonne évacuation des eaux. A ce titre, votre couverture doit être régulièrement vérifiée, contrôlée et réparée si besoin.
Regardez l’aspect général de votre couverture et vérifiez bien les zones moins visibles ou en hauteur. N’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel qui vous fera un diagnostic complet.
Les réparations peuvent toucher les matériaux de la couverture ou certaines parties de maçonnerie endommagées.
Réparation gouttières
L’entretien et la réparation des gouttières doivent être réalisés par un professionnel de la toiture.
Une gouttière est l’élément qui achemine l’eau de la toiture vers le sol. Elle est soumise à de nombreux impacts climatiques (eau, neige, grêle…) et peut être fissurée, bosselée, cassée ou simplement détachée en partie.
Lorsque vous faites appel à votre couvreur, il vérifie également la solidité et l’état de vos gouttières. Généralement, les gouttières sont en zinc, PVC ou aluminium.
Comme le reste de votre toiture, les gouttières doivent être étanches afin d’assurer leur rôle d’évacuation de l’eau.
Couvreur spécialisé en zinguerie
Votre couvreur inspecte votre toiture en totalité.
Il la nettoie et la répare si nécessaire. Il vérifie également les éléments clés de liaison et de solidité comme les tuiles de faitières ou le mortier de fixation de la cheminée par exemple.
Il contrôle l’état du sous-toit et les éléments de zinguerie comme les gouttières. Il procède au raccordement de la toiture avec d’autres éléments comme des fenêtres ou gaine d’aération.
Pour fixer des éléments de zinguerie, votre couvreur zingueur agrafe ou soude.